Tournage à St Victurnien, septembre 2008

Nous sommes allés tourner quelques images dans la charmante petite ville de Saint-Victurnien, plus particulièrement dans son église.

Celle-ci abrite le tombeau de Victurnien, ce saint qui serait venu se retirer dans ce que l'on appelait "La Vallée Ténébreuse" (forêt autour de la ville actuelle) dans un but méditatif.

Victurnien serait particulièrement sollicité pour guérir de la folie.

Son tombeau est donc percé de deux occuli, des orifices dans lesquels les malades plaçaient leur tête. Celle-ci une fois en contact avec la dépouille du saint, les souffrants pouvaient espérer guérir, magie de contact, le même principe qu'avec les ex-votos des fontaines.

Juste à côté de ce tombeau, on trouve une intéressante statue en bois, représentant Saint-Victurnien, vêtu d'une robe de bure. Ce qui est intéressant, c'est que plusieurs petits rubans ont été découpés et placés au pied de cette statue. Là aussi certainement, la "magie de contact" doit opérer et Victurnien doit toujours être sollicité pour des guérisons. Je n'ai trouvé aucun texte qui explicite la présence de ces rubans.

A voir absolumment dans cette jolie église : les deux tableaux "Saint Victurnien soignant un épileptique" et "la découverte du corps de Saint Victurnien", qui illustrent le culte rendu à ce saint. On trouve également parmis les pièces intéressantes du trésor, un chef reliquaire dont les traits sont ceux de Victurnien.

On trouve près de la voie ferrée juste en dessous de l'église une fontaine dédiée à Victurnien, mais celle-ci ne doit plus être fréquentée, elle semble abandonnée sous les herbes et aucun ex-voto ni trace de passage n'indique le contraire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Petite annonce

Recherche témoignages de personnes fréquentant les bonnes fontaines et/ou des guérisseurs. Laisser un message. Merci